Rencontre avec Moukaram Océni

Publié le par itin

Nous étions arrivés dans un contexte politique en pleine mutation en raison des élections municipales qui ont vu le maire sortant perdre les elections municipales de Porto Novo au profit de Moukaram Océni. A la grande surprise du groupe M. Zinsou est parvenu à décrocher une réunion pour l'ensemble des personnes avec le nouveau maire. Tout est allé très vite : nous avons été prévenus vers 8h30 M. Zinsou qu'une rencontre avec le maire sera organisé vers 9h00 à la mairie de Porto Novo car il venait de parvenir à décrocher un rendez-vous. Par rapport à celà, la tenue correcte était exigée. Une fois sur place, Monsieur le Maire Océni à pris de temps de saluer personnelement toutes les personnes qui ont pu participer aux projets. Ensuite dans une salle réservée pour l'occasion, Hospice Zinsou fut le premier à prendre la parole pour expliquer d'abord l'honneur pour nous de pouvoir rencontrer celui qui dirige la capitale du Bénin ainsi que notre satisfaction à ce que Monsieur le maire ait pris le temps de nous rencontrer.

Puis il a expliqué ce sur quoi les jeunes ont travaillés durant ces deux semaines, les problèmes rencontrés tout en appuyant sur le fait que chacun des problèmes a été résolus dans les délais. Puis chacun des jeunes a prit la parole pour expliquer ce qu'ils ont fait durant le projet ainsi que pour remercier le maire pour cet accueil chaleureux. Une fois le tour de table terminé le maire a à son tour prit la parole pour exprimer sa gratitude pour l'aide fournie par l'ITIN et l'agglomération de Cergy- Pontoise, en insistant sur le fait que ce partenariat porte ces fruits. Pour lui également c'était une agréable surprise de nous rencontrer car il avait eu des echos comme quoi un groupe de personne venait de Cergy Pontoise. il nous a aussi expliquer qu'il sait ce qu'on a traversé car lui même a fait une partie de ces études en France.

Et justement : il comprend aujourd'hui quelles sont les difficultés pour les jeunes de trouver un travail, c'est pourquoi il souhaite  mettre en place une agence pour l'emploi à Porto Novo et connaissant notre expertise et notre connaissance de la mairie et éventuellement du système français, il compte sur nous pour l'aider à mettre en place une solution d'ici le premier aôut et que les étudiants présents pourraient rester sur place pour y travailler. Il a même proposé de payer les frais pour que nous ne soyons pas génés dans ce travail. En cas de réussite du projet ce serait là une grande victoire pour le maire qui aura permis d'aider les jeunes béninois mais aussi pour l'ITIN et l'agglomération de Cergy Pontoise car le partenariat en ressortirait renforcé. Un débat est en cours pour constituer l'équipe projet. Dans tous les cas nous remercions une nouvelle fois M. Océni pour avoir pris le temps dans un agenda qui doit être fortement chargé pour avoir pris le temps de nous écouter et de nous accueillir dans les locaux de la mairie.

Publié dans Porto Novo

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article